Tennis Club LE CHALET

  Le mot du Président

Chers Amis,

 

Je m'adresse à vous avec autant d'humilité que de détermination, conscient du formidable héritage mais aussi du poids des responsabilités légués par les gens exceptionnels qui font l’histoire de ce club magique. Je pense au président fondateur de notre ASBL, feu Rémy Lowies, à Hubert Leroy qui nous manque tellement, à Jean, Bernard, Liliane, Paul et tous les autres pères et mères fondateurs de ce club qu’on adore.

 

En prenant mes fonctions en 2017, l’objectif était double : D’abord assurer la pérennité du club face aux nombreux défis qui s’accumulaient depuis quelques années.  Ensuite intégrer le club dans le tissu social de la commune pour apporter le tennis auprès d'enfants moins chanceux et désacraliser ce sport indument considéré comme élitiste pour l'ouvrir à tous.

 

Vieillir sans devenir vieux ! La 1ère étape fut de moderniser notre club house pour le transformer en un lieu paisible et chaleureux pour accueillir le 3ème set de nos membres très demandeurs de pouvoir flâner, boire et manger dans la continuité de leur partie, bref passer un agréable moment après match. Un énorme travail dont le point d’orgue était un partenariat avec Patrick De Koster et son équipe pour la gestion de notre restaurant.

 

Ecole ! La 2ème étape, j’ose le dire sans retenue, peut s’apparenter à la notion de ‘’jeunisme’’ mais dans le sens constructif, avec la volonté de redonner une place plus importante aux jeunes alors que la pyramide des âges devenait pour le moins inquiétante.  Là encore un énorme travail en particulier pour redévelopper l’école de tennis sur 4 axes : psychomotricité ; loisir ; intensif ; compétition.

 

Fierté ! La 3ème étape était de travailler sur l’identité club, à la fois pour renforcer l’esprit club, et sa notoriété dont l’image s’étaient quelque peu effritées. Un défi complexe mais passionnant qui reposait sur un patchwork d’actions très différentes dont le résultat fut rapide, tant nos infrastructures sont rares en région bruxelloise : nombre de membres doublé, heures dans l’école triplées, reconnaissance par un mérite sportif de la commune, reconnaissance par l'organisation des Eliminatoires du Championnat de Belgique etc …

 

Le bonheur, c'est la seule chose qui se double quand on le partage !

 

Tissu social ! En parallèle, nous n’avons jamais minimisé notre seconde priorité en réalisant des partenariats avec différentes associations de la commune.  Nous avons entre autre accueilli de nombreux jeunes en cours ou en stage, sans oublier plus de 1.200 élèves des écoles de Molenbeek.  Et comme malheureusement les subsides sont rares, notre fonds Remy Lowies est indispensable pour financer nos ambitions sociales qui sont très larges avec de nombreux projets sur la table.

 

L’avenir ! Le meilleur moyen de le prédire, c'est de le créer.  Après le club house, l'identité et l'amitié, et l'école de tennis, les grandes orientations du développement de notre club sont fixées : 

  1. La bonne gouvernance : CA étendu et plus grande autonomie des groupes de travail
  2. Réduire notre empreinte écologique : panneaux solaires, récupération eau de pluie, relampage LED
  3. Intensifier nos relations avec le tissu social de la commune : former des éducateurs au tennis ; cibler plus particulièrement les jeunes filles (priorité de la fédération)
  4. Développer nos infrastructures : terrains de Padel

Noces de perle ! 1992-2022.  L'année prochaine nous fêterons 30 ans de mariage avec la commune de Molenbeek, l'occasion de nombreuses actions autour du chiffre 30 .

 

Je ne voudrais pas terminer sans saluer tous les bénévoles et sponsors de notre club.  Impossible de les citer sans risquer d’en oublier, alors les amis, simplement un immense merci pour votre dévouement et votre fidélité.  Merci aussi à notre partenaire SPORT & SPEL et son président Bernard De Vos pour sa confiance et sa fidélité.

 

Et comme s’il nous fallait un défi supplémentaire pour tester la résilience de nos membres, la crise du coronavirus est venue frapper à notre porte sans qu’on l’y invite. Une épreuve très lourde pour un club de sport aux moyens limités. Et pourtant l’arbre a plié mais n’a pas rompu, grâce à l’esprit d’équipe sans faille de tous les bénévoles et grâce à l’esprit club de nombreux membres.  Vous êtes véritablement formidables !

 

Vous savez que je cite souvent Coluche.  Il disait : ‘’Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser’’.  Vous pouvez compter sur moi et tous les membres du conseil d’administration pour les ouvrir, quand bien même à grand coups de pieds, pour que vous puissiez encore longtemps jouir de votre club préféré.

 

Proud2BE CHALET.

 

Amitiés,

Pascal Duquesne

Président

 

Qui sont les membres actuels du Conseil d'Administration ? Cliquer ici
 



André STEIN, Président de la Fédération Belge de Tennis

Pascal DUQUESNE, Président du Tennis Club LE CHALET


Mise à jour  •  569 vues