Jusqu'en 1980, les activités culturelles et sportives étaient gérées par l'Association Culturelle et Sportives des Amis de l'Ecole Publique d'Adainville.
En 1980, est crée l'Association Culturelle et Sportive d'Adainville dont la présidence est confiée au Maire assité d'un conseil d'administration.
Par Délibération du 21/11/1980 est prévue la réalisation d'un court de Tennis et d'un mur lance-balles.
Par Délibération du 05/12/1980 est acté la réalisation d'un court de Tennis pour un montant de 126 441 Francs HT subventionné à hauteur de 55%.
Le 3 Juin 1981 est établie une convention d'utilisation des équipements sportifs et culturaux de la commune à savoir :
a) un tennis bitumé
b) un tennis neuf à deux teintes
c) un terrain de sport dit "Le Stade"
d) un autre terrain situé entre le lotissement et le tennis bitumé dont la finalité sera à préciser.
Ces quatres équipements sont prêtés pour une période de 20 ans, jusqu'aux élections fin mars 2001.
e) La salle communale dite "Salle pour Tous" sise au rez de chaussée de la Maison Commune, prêtée aux mêmes conditions.
Le 5 août 1985 l'ASCA est dissoute par AGE du 16 juin 1985.
Le 5 Août 1985 est créée une association Tennis Club d'Adainville (TCA) dont l'objet est de gérer les tennis communaux, encourager et développer le tennis comme sport, rapprocher les habitants de la région de la Vesgre, promouvoir à la demande des adhérents des contacts avec les clubs environnants, intéresser les élèves des écoles du regroupement.
Est conclue une nouvelle convention à durée indéterminée concluant au paiement une fois l'an à échéance des emprunts, la Commune acquitte l'imposition, les taxes, charges diverses et l'entretien des abords, le TCA assure l'utilisation conforme à la pratique du Tennis sous contrôle du comité de surveillance, l'entretien courant, la pratique de tout autre sport ne relevant pas de ladite convention.
Le 26 avril 1987 le TCA modifie ses statuts en son article 10 concernant le nombre de membres du Conseil d'Administration.
Le 20 octobre 2021 le TCA modifie ses statuts pour coller à la réalité d'exécution, à savoir un Délégué Municipal, trois membres au Conseil d'Administration, la faculté de se compléter en cas de vacance et la validité des décisions en cas de vacance non remplacée.
Le 20 janvier 2021 le bureau en place ayant souhaité passer la main, un nouveau bureau est constitué.
L'avenir reste à écrire ensemble !!!!