Petit historique du Tennis Club Ballaigues :
Au début des années 1900, Ballaigues vit une période de développement faste. A tel point que dans le Larousse, il est indiqué sous Ballaigues : «localité de Suisse (Vaud) au-dessus de l’Orbe. Station d’altitude et de sports d’hiver».
Les hôtels et les pensions pullulent. Deux hôtels possèdent un tennis : celui de l’Aubépine et celui de Beau-Site. Ces tennis sont réservés aux hôtes. L’hôtel de Beau-Site sera un des premiers à faire faillite. C’est alors que les institutrices de l’école de Ballaigues et quelques villageois fondent dans les années 1930 (date exacte non connue) un groupe sélect où n’entrent que les personnes d’une certaine classe… Le tennis est un sport très chic. Pour devenir membre, il faut acheter une part et être recommandé par plusieurs membres (cooptation). On retrouve parmi les membres fondateurs : Augusta Favre, Mlle Subilla, Blanche Leresche, Betty Leresche, Edmée Bourgeois, Samuel Bourgeois, David Bourgeois, etc.
Durant la guerre, plus personne ne joue : d’une part, le climat est très tendu, les hommes défendent les frontières mais surtout il n’y a plus de balles ! Impossible d’en trouver…
Le tennis renaîtra dans sa forme actuelle en 1947. Les membres dynamiques sont alors Edmée Bourgeois, Evelyn Leresche et Franklin Leresche. Les deux derniers sont du reste, toujours membres d’honneur de notre club. Franklin Leresche aura dû attendre longtemps avant de pouvoir entrer dans le club…
Philippe, Marc et Jean-Pierre Leresche marqueront leur temps. Puis, ce sera le tour de Pierre-Yves Van der Mennsbrugger et Laurent Berruex qui forment une paire de double redoutée, ils prendront du reste une licence et joueront plusieurs tournois dans le canton. Roland Conod démissionne fin 2001 de son poste de président après plus de quatorze années à la tête du club.
En 2003 Pierre-Henri Lenoir et Fabien Bourgeois sont les joueurs phares du club. Comme la plupart des joueurs, ils ont été formés à Vallorbe. A plusieurs reprises, nous avons fait appel à un prof de tennis. Cela n’a jamais duré plus de deux ans, car nous n’avions jamais la masse de juniors suffisantes pour que ce service soit maintenu, malheureusement. Mais une fois par mois, à 19h00 le premier mercredi du mois, les juniors du club peuvent échanger des balles avec les aînés, en plus de grappiller quelques bons conseils.
C'est en 2013 que des travaux importants d’entretien ont été faits sur le court du tennis. Ainsi, nous avons désormais un nouveau revêtement de sol en gazon synthétique afin que chaque membres retrouver un véritable confort et plaisir du jeu.