OÙ JOUER AU PADEL ?
Avec plus de 150 terrains créés en France depuis juillet 2014, le padel connaît une expansion fulgurante en France. Petit point sur les structures proposant la pratique du padel et le matériel nécessaire.
Où jouer au padel en France ?
En juillet 2016, on comptait 38 clubs de tennis affiliés disposant d’au moins un terrain de padel dans leurs infrastructures pour un total de 78 terrains dont 7 en intérieur. A ces terrains s’ajoutaient les 38 courts construits au sein des 12 clubs de padel affiliés ou habilités (37 intérieurs et 1 extérieur) et les 109 terrains (54 intérieurs et 55 extérieurs) créés dans les 41 structures privées recensées en France. Ce qui portait le nombre de courts disponibles en France à 225. Depuis, une dizaine d’autres courts sont sortis du sol et de nombreux projets sont en cours.
Le site Go To Padel a recensé les terrains disponibles en France : http://gotopadel.com
LE MATERIEL
La raquette
La raquette de padel doit être conforme aux normes de la Fédération internationale. Elle ne doit pas excéder 45,5 cm de longueur, 26 cm de largeur et 38 mm d’épaisseur. Son poids est d’environ 370 g. Une dragonne est reliée au manche, elle permet d’éviter que la raquette ne blesse les autres joueurs si elle nous échappe. Il est obligatoire de l’utiliser en compétition.
Il existe trois principaux types de raquettes selon leur forme :
- ronde
- Goutte d’eau
- Diamant
Ces formes sont celles de la tête de raquette et présentent des caractéristiques différentes. En général on conseille aux débutants de commencer avec une raquette ronde sur laquelle la zone d’impact idéale (sweet zone) est bien répartie pour un maximum de précision ou les raquettes en goutte d’eau pour un compromis précision/puissance avec une zone d’impact située un peu plus en tête de raquette. La raquette en forme de diamant est plutôt recommandée pour les joueurs d’un certain niveau recherchant une puissance maximale.
La composition de la tête de raquette, percée de trous mesurant entre 9 et 13mm, entre aussi en compte dans la recherche précision/contrôle/puissance/poids. Très souvent composées de mousse EVA (éthylène-acétate de vinyle) ou de FOAM (mousse de polystyrène) recouverte de fibres de carbone ou de verre, les raquettes peuvent aussi être plus ou moins dures pour plus ou moins de puissance. Une raquette un peu plus lourde peut également favoriser la puissance mais elle sollicitera davantage le corps et entraînera une fatigue plus importante à la pratique si l’on manque de préparation.
Balles
Les balles de padel sont très proches de celles utilisées pour le tennis mais de nombreuses marques proposent des balles créées spécialement pour la pratique du padel. Les balles utilisées en compétition officielle doivent être homologuées par la Fédération Française de Tennis. Elles doivent être de couleur uniforme (jaune ou blanche), leur diamètre doit mesurer de 6,35 à 6,77cm et elles doivent peser entre 56g et 59,4g. Le rebond doit atteindre entre 135 et 145cm quand la balle tombe sur une surface dure après avoir été lâchée d’une hauteur de 2,54m et avoir une pression comprise entre 4,6kg et 5,2kg.