Tennis Club d'Hermance

  Historique

Bref historique du Tennis Club d'Hermance


Le Tennis Club d’Hermance, c’est le pari fou d’un petit groupe d’hermançois qui, sans doute réuni un soir autour d’un, voire de deux verres, se mit en tête de doter son village d’un club de tennis au bien nommé lieudit «Les Marais», un terrain gorgé d’eau sis sur la bourgade française de Chens-le-Pont mais appartenant à la commune d’Hermance. 

Encore fallait’ il convaincre la Mairie de mettre le terrain à disposition et de cautionner l’opération… Car si certains trouvèrent l’idée géniale, d’autres, plus sceptiques crièrent à l’utopie, voyant déjà les installations et les deniers publics s’enfoncer dans les eaux à l’image du temple de Philae !

C’était sans compter sur la ténacité et le savoir-faire des initiateurs, notre architecte et toujours vice-président, Michel Dunand et son épouse Loredana, Michel Tagliabue, Anne et Edgar Burgler, Jacky Walder et Bernard Büschi, bien décidés à concrétiser leur projet. C’est ainsi que «l’acte de naissance» du nouveau club est signé le 30 octobre 1985 à 21h15 en la salle communale d’Hermance. Un comité composé dans un premier temps d’un président, d’une vice-présidente, d’une secrétaire et d’un trésorier est formé. Il sera complété plus tard par les membres des diverses commissions. Construits après d’efficaces et importants travaux de drainage du terrain conduits gracieusement par notre architecte, Michel Dunand, les courts revêtus de GreenSet sur lesquels 102 adultes et 65 juniors attendent de frapper leurs premières balles sont officiellement inaugurés le 21 septembre 1986. Le petit cabanon pompeusement baptisé «club house» est doté d’un WC, d’une douche et d’un vieux frigo-bar. Le pari est tenu; 26 ans sont passés et le «bateau» n’a toujours pas coulé ! 

L’école de tennis a été dirigée  par Paloma Aguet - une petite élève de la première volée (1987) devenue à son tour professeure et dès l’an 2000 Présidente du Club - connaît depuis ses débuts un franc succès. Elle accueille les enfants dès l’âge de 5 ans. Des cours intensifs sont également proposés durant l’été. 

Dans les années 1990, des équipes Interclubs Dames et Messieurs installées en 3ème ligue se battent avec plus ou moins de réussite. Elles disparaîtront faute de combattant(e)s. Une tentative de courte durée sera reprise par les Messieurs en 2003 mais ne connaîtra pas de suite. Côté Juniors, la compétition demeure heureusement plus active. 

Vieillissantes, les surfaces en dur des deux courts sont remplacées en 2002 par un gazon synthétique «new generation ». Le mini court attendra quant à lui 2004 pour recevoir un revêtement plus ludique. 
Le 17 septembre 2005, le TCH fête ses 20 ans. Le couvert est refait à neuf ; il est désormais solide et peut résister aux tempêtes qui le balayaient régulièrement. 

A ce jour, le TCH compte approximativement 100 membres adultes actifs et une soixantaine de Juniors. Il peut donc facilement accueillir encore de nouveaux adhérents. Son école de tennis est annuellement fréquentée par une cinquantaine d’enfants. 

En 30 ans d’activités le comité a connu quelques remaniements mais seuls trois président(e)s, deux vice-président(e)s et deux trésoriers s’y sont succédé. Tous tiennent à remercier chaleureusement la Mairie d’Hermance pour le soutien constant qu’elle n’a cessé de leur apporter et grâce auquel ils ont pu aller de l’avant sans problèmes majeurs.

Depuis mars 2017, un nouveau comité de 11 personnes a repris ce magnifique club avec :

PASCAL RENAUD: Président

PHILIPPE LEY: Vice Président

STEPHANIE TOURETTE: Secrétaire

BERNARD GROBET: Trésorier

Ainsi que Gilles Monnier, John Pellaz, Edouard Bolleter, Pierre-Yves Muller, Damien Pfortner, Philippe Pfortner et Yves Mercier membres du comité.


Mise à jour  •  2904 vues