Tsbv

  Nutrition pour le tennis

Notre régime alimentaire devrait inclure tous les aliments des groupes de la pyramide alimentaire et réduire autant que possible les aliments qui vous donnent plus de calories que d'énergie, comme les sucreries, les pâtisseries, les friandises, les repas rapides et les boissons gazeuses.

Ne soyez pas obsédé par les calories et suivez ces conseils, ils vous aideront à ne pas prendre de poids et à conserver un poids sain :

Mangez des légumes, des céréales, du pain et des pommes de terre tous les jours.

Mangez des fruits frais tous les jours (dont un agrume, une orange, un pamplemousse, une mandarine, un citron).

Mangez des légumes au moins deux fois par semaine.

Prenez l'huile d'olive comme matière grasse principale dans votre alimentation, tant pour la cuisine que pour l'assaisonnement.

Buvez quotidiennement du lait, du yaourt allégé ou du fromage. Le calcium est essentiel pour favoriser la minéralisation osseuse et prévenir l'ostéoporose.

Mangez du poisson plusieurs fois par semaine, qu'il soit blanc.

Les graisses sont nécessaires à une bonne alimentation, mais n'abusez pas des viandes animales très grasses. Choisissez de la viande maigre (sans trop de graisse) et mangez-la 2 ou 3 fois par semaine. Mangez des viandes grasses (viande rouge, saucisses, lard) de temps en temps, une fois par mois seulement.

N'abusez pas du sel ou des aliments salés. Utilisez de l'ail, de l'oignon, du vinaigre, du citron ou des herbes pour l'assaisonnement en remplacement du sel.

Buvez environ deux litres d'eau par jour. L'eau ne fait pas grossir !

Modérez votre consommation de sucreries, de pâtisseries, de gâteaux (surtout industriels) et de restauration rapide.

Évitez les boissons alcoolisées. Un gramme d'alcool fournit 7 kilocalories (1 degré d'alcool équivaut à 0,8 gramme d'alcool).

Une bonne journée commence par un bon petit déjeuner, se poursuit par un repas léger et se termine par un dîner simple, après une collation équilibrée !

 


Mise à jour  •  861 vues