En 2019, le tennis continue d’avoir la côte auprès des français de tous les âges. Sport individuel inspiré du jeu de paume français, sa forme actuelle a vu le jour en 1874, grâce à un ancien militaire britannique. Actuellement, ce sport compte plus 1 000 000 de licenciés rien qu’en France et en Suisse, ce qui en fait une des disciplines sportives les plus populaires. Quels sont les secrets qui font que ce sport est toujours aussi attrayant, notamment chez les jeunes de moins de 18 ans ? Zoom sur les multiples bienfaits de ce sport qui a fait la renommée de nombreuses stars tels Yannick Noah, John McEnroe et Rafael Nadal.

Bienfaits du tennis sur l’organisme
Le tennis est un sport très énergivore. En seulement une heure, il permet de brûler une quantité énergétique pouvant atteindre les 700 calories rapporte Hugo Blanc de Sagesse Santé. Ceci est dû au fait que le tennis exige des efforts considérables, notamment durant les frappes. Le tennisman effectue également de nombreux déplacements sur les courts, ce qui nécessite agilité, rapidité et endurance, étant donné qu’un match peut durer de 1 à 3 heures. Ainsi, cette activité physique présente de nombreux bienfaits dont voici les plus importantes :
Travail musculaire
Le tennis développe la musculature, surtout au niveau des zones suivantes : • Jambes et cuisses • Abdominaux • Dos • Bras et épaules
Ces zones du corps sont celles qui sont les plus sollicitées durant un match ou un entrainement de tennis. Et le travail de gainage est particulièrement important. Toutefois, ce sport sollicite presque tous les muscles, étant donné les efforts réalisés durant les divers mouvements et déplacements effectués durant le match. À noter également que grâce à la quantité de calories brûlées, ce sport, pratiqué régulièrement, vous aidera à perdre du poids, si nécessaire.
Amélioration du dispositif cardiovasculaire
Hormis le renforcement des muscles situés dans les zones citées précédemment, le tennis optimise le fonctionnement du dispositif cardiaque et respiratoire, car il oblige les pratiquants à travailler leur endurance. Les joueurs réalisent souvent des sprints pour contrer un coup droit ou parer à un lob à l’issue d’une montée au filet bien renvoyée par son adversaire. De ce fait, le tennis permet d’entretenir tout notre organisme, en témoigne, les autres apports de ce sport sur le corps.
Capacités développées
Hormis la partie physique, le tennis assure également le développement de la coordination de divers mouvements. Durant un match, les joueurs de tennis se doivent d’assurer une synchronisation parfaite entre les déplacements et les diverses frappes réalisés. Ainsi, ce sport permet d’améliorer le sens de l’orientation du joueur. De plus, ce dernier se doit d’avoir un niveau de concentration irréprochable pour mettre à profit les tactiques et stratégies élaborées dans le but d’affronter un adversaire. Jouer au tennis nécessite également une capacité d’anticipation et une grande réactivité afin de se mettre en bonne position pour renvoyer correctement la balle dans le camp adverse. Ces exigences obligent les joueurs de tennis à développer leur self-control afin d’éviter d’envoyer la balle hors des limites du terrain. Enfin, la patience est une vertu essentielle au tennis. Ce sport permet d’améliorer cette capacité des joueurs qui doivent être préparés à rester longtemps sur les courts (minimum 1 heure). Durant ces heures, le joueur doit faire appel à son sens de la patience, notamment s’il traverse un moment de passage à vide face à un adversaire. Pour information, le record actuel du match le plus long est détenu par John Isner et Nicolas Mahut en 2010. Celui-ci a duré 11h05 lors du tournoi Wimbledon.
En gros, voici les capacités essentielles qu’un joueur de tennis doit posséder pour apprécier les nombreux bienfaits du tennis. • Orientation • Synchronisation • Anticipation • Maîtrise de soi
Pratiquer les tennis : quelques recommandations essentielles
Que vous soyez adultes, enfants ou adolescents, afin de profiter des bienfaits du tennis à court, moyen et long terme, il convient de prendre en compte certains éléments. En premier, ce sport nécessite l’utilisation de matériels incluant les baskets, la raquette, les balles et des tenues spécialement adaptées. Une fois ce matériel en votre possession, il faudra également peaufiner votre apprentissage. En Anglettere, Suisse et en France, il existe plus de 7.000 clubs de tennis nationaux au sein desquels vous pouvez apprendre à jouer. Il existe même des programmes permettant d'allier apprentisage d'une langue étrangère (souvent l'anglais) et stage de tennis. Si vous avez déjà quelques années d’expérience derrières vous mais que vous avez arrêté durant une période assez conséquente, profitez de ces clubs pour retrouver vos sensations de manière progressive. Comme dans toute activité sportive, il faut éviter de bâcler ses échauffements. Ces mises en température durent de 20 à 30 minutes en moyenne. L’échauffement vous préservera des blessures tels que les claquages et autres types de contractures musculaires. Enfin, durant les matchs et les entraînements, soyez à l’écoute de votre corps. Soyez vigilant au moindre essoufflement suspect, au moment d’une contracture à l’issue d’une chute, cela vous permettra de prendre soin de votre corps et continuer à jouer régulièrement, sans passer par les épisodes de blessures chroniques.
Conclusion
Le tennis est un sport individuel très prisé pour les raisons citées précédemment. Ce sport permet de s’évader grâce à son aspect ludique. Apportant défoulement physique, émotionnelle et mentale ce jeu aide à oublier toute les pensées limitantes, le temps d’un match et de la période de repos qui suit. Hormis les bienfaits du tennis pour notre santé, ce sport est également très lucratif et permet aux joueurs d’effectuer de nombreux déplacements, notamment quand il est pratiqué à un niveau Expert. De ce fait, jouer au tennis peut mener vers une carrière exceptionnelle, un autre bienfait à prendre en compte.